Trakks – Analyse de foulée sur tapis

Depuis maintenant 10 mois, j’accumule les blessures à ma jambe droite. J’ai donc décidé d’aller analyser ma foulée sur tapis dans le nouveau magasin Trakks situé à Bruxelles.

Trakks

J’ai ensuite réalisé un montage vidéo qui permet de voir comment je cours.

La première partie est ma foulée avec mes Merrell Trail Glove avec un drop 0 et avec lesquels j’ai effectué 330km. J’ai essayé de courir comme j’ai l’habitude de courir et le résultat est sans concession. Je cours avec une attaque sur le TALON. Ce qui est sans doute une des raisons de mes blessures de ma jambes droite depuis un an.

Dans la deuxième partie, je cours en chaussettes. J’aurais mieux fait de courir pieds nus car cela aurait mieux donné dans la vidéo. On voit quand même que j’attaque sur le milieu du pieds et plus sur le talon.

Dans la dernière partie, je cours en Saucony Kinvara 2 qui a un drop de 4mm. Ce sont des chaussures du magasin que j’ai bien envie d’acheter. Attention, je me suis forcé à courir sur le milieu/avant du pieds. Ce n’est pas ma foulée naturelle.

Merci à l’équipe de Trakks pour m’avoir permis de réaliser ce test.
N’hésitez pas à les contacter pour essayer vous aussi l’analyse de votre foulée.
Mais Trakks c’est surtout un magasin ouvert à tous les coureurs, marcheurs et randonneurs.

Site web : http://www.trakks.be
Adresse : Chaussée de Waterloo 1165b Uccle
Tel : 02 374 67 76
E-mail: shop@trakks.be

5 Comments

  1. Capsulle said:

    Etrange de talonner avec les Merell… Ça va mieux depuis ? Tu t’habitues à ta nouvelle foulée ?

    26 mai 2012
  2. Michaël said:

    Hello Capsulle,

    Cette vidéo est en effet un déclic. Pour espérer courir mieux et surtout être moins blesser, il faut que j’arrête de talonner. Donc depuis un mois, je coure en Saucony Kinvara que j’adore et je sais maintenant courir une heure en endurance sans talonner. J’ai bonne espoir que ma foulée change définitivement. Après les 20KM de BXL de dimanche, je recommence à courir en Merell.

    Michaël.

    26 mai 2012
  3. François said:

    Bonjour,

    Je suis un total débutant en course à pied ; j’ai eu maintes fois l’occasion de lire des infos sur l’importance de la qualité de la foulée. Je sais bien que le talon n’est pas « physiologiquement prévu » pour amortir les chocs. Cependant, la grande majorité des coureurs talonnent naturellement. C’est la pose du pied la plus répandue quand on porte des chaussures.

    Au vu du dénigrement général du « talonnage », cela signifie t-il que tous les « bons » coureurs, les coureurs qui font des bons chronos, ont forcément une attaque du pied en avant ? Talonner (avec des chaussures), est-ce si mal que ça ? Vouloir changer sa foulée ne risque t-il pas de provoquer plus de mal que de bien quand on a toujours connu des chaussures avec un amorti au talon ?

    Une question : j’ai lu quelque part que la jambe d’appui naturelle souffre toujours chez un coureur (la jambe gauche pour un droitier et la jambe droite pour un gaucher) : es-tu gaucher, car j’ai noté que tu avais mal à ta jambe droite ! 🙂

    2 juin 2012
  4. Michaël said:

    Bonjour François,

    Merci pour ton commentaire. Je suis en effet gaucher. Je suis très intéressé à lire l’article que tu as lu concernant la jambe d’appui.
    Concernant le « talonnage », je dirais simplement que si tu coures pieds nu, il est presque certain que tu ne vas plus courir sur le talon. Et courir pieds nus permet de comprendre la manière dont ton corps est fait pour courir et donc il est fortement recommandé de courir avec tes chaussures comme si tu courais pieds nus.
    Maintenant si tu lis les spécialistes du minimaliste, la première recommandation est d’avoir une cadence de ta foulée entre 170 et 190 et pas de ne plus talonner. Ensuite c’est la progressivité pour prendre le temps de se muscler les pieds et les jambes qui n’ont plus l’habitude d’être sollicité.

    Michaël.

    2 juin 2012
  5. François said:

    Hello

    Merci pour ta réponse ! Concernant les risques de blessures accrus et la jambe d’appui, malheureusement je n’ai pas retrouvé sur le Net l’info initiale ; en tout cas je l’avais lu dans un forum, le posteur semblait savoir de quoi il parlait…

    10 juin 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *