20km de Bruxelles de 2012 – Le récit de ma victoire!

Le dimanche 27 mai est maintenant une date importante dans ma jeune carrière -:) de coureur de fond. J’ai en effet parcouru les 20km de Bruxelles 2012 en 1:27:34, un chrono incroyable sachant l’année difficile que je viens de passer. Mon objectif était de passer en-dessous de 1h30, objectif que j’ai pas réussi l’année passée et que j’ai voulu absolument réussir cette année. Ce challenge devenant une obsession plus la date s’approchait.

20km de Bruxelles 2012


Mais revenons sur cette année qui m’a amené à ce résultat :

29 mai 2011 : 20km de Bruxelles. Je termine en 1h32. C’est une demi réussite car j’améliore mon temps de 4 minutes mais j’arrive pas à descendre en dessous de 1h30.
3 juillet 2011 : Je me blesse pendant une sortie longue. Je vais chez le médecin 15 jours plus tard et le verdict est une tendinite aux adducteurs qui va m’empêcher, moi le drogué de la course à pieds, de courir pendant 3 mois.
Octobre 2011 : Je recommence à courir doucement. J’ai choisi de courir en Merrell Trail Glove qui sont des chaussures minimalistes et qui demandent de repartir à zéro. Et donc mes sorties sont courtes.
Novembre 2011 : Je me blesse au pieds droit. Arrêt pendant deux semaines. Cette douleur va persister jusqu’en janvier.
Janvier 2012 : Je recommence vraiment à courir avec des séances de 10 km et plus.
Février 2012 : 199km de course à pieds avec en plus le trail des 3 Vallées, ma première compétition depuis bien longtemps.
Mars 2012 : 3 jours avant le Trail des Poilus, je me blesse à nouveau. Je cours le trail en essayant de ne pas aggraver la blessure. Arrêt des entraînements pendant 3 semaines.
Avril 2012 : C’est le mois du doute. Je vais chez Trakks qui analyse ma foulée et je remarque que je talonne avec mes Merrell. J’arrive pas à courir sur l’avant du pieds avec mes Merrell et quand j’essaye j’ai les mollets en feu qui m’oblige à prendre du repos. Je décide de changer de chaussures et d’acheter des Saucony Kinvara.
Mai 2012 : Plus de blessure, plan d’entraînement de 3 semaines pour les 20km de BXL. Au menu : sortie longue(1h30), fractionné court(8*30 »*2), fractionné long. Régime stricte(peu de mauvais sucre et de graisse mais beaucoup de légumes et fruits) qui me permet d’atteindre mon poids de forme 60,5kg pour 1m79.

J’ai donc fait le maximum pour atteindre mon objectif. Séances d’entraînements variées, alimentation la plus équilibrée possible, prise de compléments alimentaires, travail sur le mental, mémorisation du parcours, tactique de course avec allure à suivre.

Parcours 20km de Bruxelles 2012

Il y a plusieurs petits détails qui ont sans doute fait la différence par rapport à l’année passée.

1/ L’année passée, le départ était donné à 15h00 et il faisait très chaud 24°. J’ai beaucoup souffert de la chaleur et j’ai pas su me rafraîchir convenablement.
2/ Cette année, je suis arrivé très tôt dans le sas et j’ai donc peu dû dépasser des coureurs au contraire de l’année passée où j’avais perdu beaucoup d’énergie pendant les premiers kilomètres.
2/ J’ai couru l’année passée avec les Saucony Grid Stabil qui sont des chaussures lourdes(400g) et avec beaucoup d’amorti. Cette année, j’ai trouvé les chaussures parfaites pour moi, les Saucony Kinvara (drop 4mm, souple, 215g).
3/ Mes entraînements étaient plus variés avec des fractionnés longs(1km) et courts(150m). J’ai donc couru en moyenne beaucoup plus vite.
4/ J’ai pris cette année avant la course, le gâteau Overstim qui m’a sans doute procuré plus de glucide/énergie pendant la course.

Je suis en tout cas un homme super heureux. Ce résultat est vraiment un aboutissement de 2 ans et demi d’entraînement et j’ai vraiment l’impression d’être devenu un bon coureur. J’ai la banane depuis 3 jours. Cette course m’ouvre aussi d’autres perspectives car je sais que je peux encore m’améliorer essentiellement car mon plan d’entraînement n’a duré que 3 semaines.

Les prochains objectifs pour cette année sont les mêmes depuis que j’ai recommencé à courir il y a 2ans et demi : Sierre-Zinal et le Marathon de Bruxelles. J’aimerais aussi terminer l’année avec 2000km de course à pieds.

Stay tuned!

2 Comments

  1. vinrouxh said:

    Faire un tel résultat avec un entraînement semé d’autant d’embuches… je ne peux dire que waouww BRAVO. Je suis toujours admiratif pour ceux qui arrivent à courir si vite sur de telles distances.
    Bonne continuation en espérant que les mauvaises expériences de 2011 sont bien loin.

    13 juin 2012
  2. Michaël said:

    Merci pour ton commentaire. Tout de bon pour toi sur tes différents trails. Je suis un lecteur assidu de ton blog qui est vraiment de qualité!

    13 juin 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *