Twitter pour les nuls – Le tutoriel

J’ai enfin décidé de prendre un compte sur Twitter, alors même si je suis sceptique sur l’utilité de cette plateforme autant faire les choses convenablement. Et donc j’ai commencé par rechercher sur Google les tutoriels et les bon plans.

Voici un mini tutoriel pour comment débuter sur Twitter pour l’utiliser et en devenir addict :

0. Mais d’abord Twitter c’est quoi?

Voici le définition de Wikipedia :

Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases)., appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS(je pense pas que c’est beaucoup utilisé en tout cas cela fonctionne pas pour la Belgique).

1. Créer un compte sur Twitter!
Pour cela va sur http://www.twitter.com et créée un compte. Il te faut une adresse email, trouver un username le plus court possible et qui n’existe pas et un bon mot de passe. Ensuite l’application te guidera.

2. Mettre à jour ton profile
Évidemment si tu veux avoir des personnes qui te suivent, il faut soigner ton profile car c’est la première chose que les gens vont regarder et donc bien réfléchir avant de remplir : ton nom, ta bio, ta photo, ton design, ton URL.

3. Comprendre les syntaxes de Twitter
* Un nom précédé d’arrobase « @ » est un lien vers le compte Twitter de l’utilisateur de ce nom.
* On commence par « RT @Bob » un message de Bob que l’on relaie. Cela s’appelle un « retweet ».
* Un mot précédé du signe « # » est un mot-clic (appelé hashtag en anglais). C’est un sujet attribué au message. Twitter peut afficher tous les tweets comportant un mot-clic précis, et établit un classement des mots-clics à la mode.

4. Suivre les gens qui ont les même intérêts que toi
Tu peux suivre tes amis que tu trouves dans ton carnet d’adresse de tes comptes emails ou sur d’autres média sociaux comme Facebook. Tu peux suivre également des vedettes et célébrités que tu trouves via le moteur de recherche de Twitter.

5. Rentrer dans les conversations
Un bon moyen d’avoir des gens qui te suivent est de répondre à leur questions. Mais aussi de poser des questions et d’ainsi entamer des discussions. Exemple super classique : « Je cherche un bon resto japonnais à Paris pour ce soir? ». Et donc pour que l’outil devienne intéressant, il FAUT interagir!

6. Tweeter tous les jours!
Comme tout les médias sociaux, si tu veux devenir une vrai vedette, il faut ajouter ou répondre à des tweets le plus possible et sortir de la masse. Tweet sur tes nouveaux billets de ton blog, tweet sur les derniers buzz du moment, tweet sur les questions que tu te poses ou sur ce que tu fais.

7. Faire connaître ton compte Twitter ailleurs
Ajoute un lien à ta signature de mail. Fait le savoir sur les autres médias sociaux. Ajoute une belle icône à ton blog et ta page personnelle. En bref, mets un lien www.twitter.com/xxxxx partout où tu es connu.

Et pour finir voici quelques tutoriels en français et anglais pour les plus curieux et ambitieux :


Twitter : Comment ça marche ? par 20Minutes

* Vidéos toujours en français beaucoup plus sérieux et pas mal fait ici, et une autre en deux parties : partie 1 et partie 2.

Enfin deux billlets en anglais pour en savoir encore plus et devenir un pro :

* 5 Ways I Benefit from Twitter
* The Ultimate Guide for Everything Twitter

Bon surf sur Twitter et n’oublie pas de me suivre sur mon compte : @mbob4

Et vous, vous en pensez quoi de Twitter?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *