Comment rater son objectif de l’année en càp!

Sierre Zinal 2011
Mon objectif de l’année était d’améliorer nettement mon chrono de l’année passée à Sierre-Zinal où j’avais terminé en 4h50. Mon record a été établi en 1990, il y a 22 ans en 4h07 et donc le but était de m’en approcher.
J’aurais malheureusement même pas l’occasion de courir cette année. Pourquoi? C’est très simple, je me suis blessé aux adducteurs, il y a 3 semaines, et depuis je suis au repos pendant 4 semaines sachant que la course est dans 3 semaines le dimanche 14 août. J’ai bien essayé aujourd’hui de faire une heure de vélo en espérant pouvoir en faire tout les jours pendant une semaine et ensuite de rependre l’entraînement course à pieds. Mais mon corps m’a bien fait sentir qu’il n’était pas prêt à refaire du sport. Et donc il est inutile de vouloir absolument courir cette course pour trois raisons :

  • Les quelques semaines de préparations d’un objectif procurent autant de plaisir que la course elle-même et donc il est dommage de pas le faire entièrement.
  • Je me vois pas faire Sierre-Zinal qui est une course éprouvante en mode touriste. J’ai déjà couru 6 fois cette course et donc je me vois pas y aller sans faire un bon résultat.
  • Ma femme est prête à prendre ma place ce qui me fait bien plaisir.

Ma blessure s’est produite lors d’un entraînement. J’avais atteint les 60 kilomètres pour la semaine et était dans les 10 premier kilomètres d’un sortie longue de 20 kilomètres. J’ai d’abord senti une légère douleur en haut de la jambe droite. Comme je n’ai aucune expérience des blessures, j’ai décidé de continuer à courir et j’ai donc fini les 20 bornes. Erreur fatal! J’aurais évidemment dû m’arrêter immédiatement car j’ai sans doute aggravé fortement la blessure, je savais d’ailleurs pratiquement plus marcher le lendemain. Le diagnostic du médecin que j’ai fini par consulter un peu tard est un tendinite aux adducteurs. Maintenant pour le futur, il est important de savoir pourquoi je me suis blessé : mauvaise chaussure, trop d’entraînement, pas assez d’étirement et/ou de musculation. Franchement, j’en sais rien pour l’instant…. Et c’est assez frustrant!

Pour finir, mon prochain objectif est le marathon de Bruxelles qui aura lieu le dimanche 2 octobre. J’espère évidemment améliorer mon temps de 3h38 et faire une préparation sans soucis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *