La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin

La troisième révolution industrielle

Une vision d’un économiste américain sur notre avenir surtout énergétique où il nous décrit longuement que l’électricité serra la première énergie et ne sera plus produite de manière centralisée mais décentralisée.

Résumé

Nous sommes à la fin d’une ère, celle d’une économie fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une gestion marchande du monde, et entrons dans ce que Rifkin appelle la troisième révolution industrielle, qui va bouleverser nos manières de vivre, de consommer, de travailler, d’être au monde. Une analyse lumineuse et providentielle de l’avenir de nos sociétés.

Présentation de l’auteur

Jeremy Rifkin est un économiste, essayiste, conseiller politique et activiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique. Son travail est principalement centré sur l’impact des changements scientifiques et technologiques sur l’économie, le travail, la société et l’environnement. Influent sur les politiques publiques américaines et européennes, il l’est aussi sur l’opinion publique, avec notamment son livre « La Fin du travail » (End of Work), paru en 1995, qui en a fait l’un des acteurs centraux du débat sur l’influence de la technologie dans le futur du travail. En 2004, « Le rêve européen » (The European Dream) fût un best-seller et lauréat du prix Corine – Prix International du Livre pour le meilleur livre économique de l’année.

Sommaire

LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE.
La vraie crise économique que personne n’a vue.
Un nouveau récit.
Passer de la théorie à la pratique.

LE POUVOIR LATERAL.
Le capitalisme distribué.
Au-delà du clivage droite/gauche.
De la mondialisation à la continentalisation.

L’AGE DE LA COOPERATION.
Mettre Adam Smith à la retraite.
La salle de classe change de visage.
Passer de l’ère industrielle à l’ère coopérative

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *