La chevauchée des steppes de Priscilla Telmon et Sylvain Tesson

La chevauchée des steppes

Résumé

Ils ont parcouru à dos de cheval 3 000 kilomètres à travers l’Asie Centrale, soit un périple qui les a menés de la Chine au Moyen-Orient, en traversant le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, pour toucher enfin la mer d’Aral. Dans leurs sacoches, pour tout viatique, ils n’emportent que les récits des explorateurs qui se sont succédé dans la région depuis le XIVe siècle, de Marco Polo à Ella Maillart, et associent à travers les siècles leur propre regard à celui de ces illustres écrivains voyageurs. Un voyage de six mois qui vaut comme exploit sportif, mais qui intéresse encore davantage pour la description qu’il propose d’un monde à part, féerique et autarcique, un monde secret et enchanteur : le monde des steppes.

Auteurs

Priscilla Telmon avait vingt-trois ans et Sylvain Tesson vingt-sept lors que cette chevauchée. Ils ont respectivement suivi des études d’ethno-médecine et de géographie, et sillonnent le monde de missions humanitaires en expéditions aventureuses. Sylvain Tesson a publié, entre autres, avec Alexandre Poussin, On a roulé sur la Terre (Robert Laffont, 1996, prix spécial jeunes de l’IGN) et La Marche dans le Ciel (Robert Laffont, 1998, prix des explorateurs de la Société de Géographie).

La chevauchée des Steppes – Priscilla Telmon from Priscilla Telmon on Vimeo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.