Une vie à coucher dehors – Sylvain Tesson

Une vie à coucher dehors

Suite à la lecture du dernier roman de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie », je voulais lire un autre livre du même auteur. J’ai donc emprunté à la bibliothèque le livre « Une vie à coucher dehors » qui est une liste de nouvelle et qui a reçu le prix Goncourt en 2009. Cela ma moins passionné que son dernier roman, mais cela reste captivant. A lire si on aime lire des nouvelles qui se terminent souvent de manière très surprenantes.

Auteur

Sylvain Tesson est né en 1972. Aventurier et écrivain, membre de la Société des explorateurs français, il s’est fait connaître avec un remarquable récit de voyage, « L’axe du loup : De la Sibérie à l’Inde sur les pas des évadés du Goulag ». Son premier recueil de nouvelles, « Une vie à coucher dehors », s’inspirant de ses nombreux voyages, reportages et documentaires, a reçu le Goncourt de la nouvelle 2009.

Résumé

En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l’Egée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l’homme de trop s’agiter dans la toile de l’existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu’une fin insignifiante.

Nouvelles

L’asphalte
Les porcs
La statuette
Le bug
La lac
La fille
Le naufrage
La chance
Le glen
La particule
L’île
Le sapin
Le courrier
La crique
Le phare



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *