Jalousies et rivalités entre frères et soeurs – Adele Fabet et Elaine Mazlish

Introduction

Jalousies et rivalites entre frères et soeurs

Êtes-vous certain de bien gérer les conflits entre vos enfants? Est-ce que votre attitude permet d’améliorer les choses? Ne serait-il pas temps de vous remettre en question? Il existe d’autre manière de réagir par rapport au conflit dans votre famille. Si vous voulez améliorer l’ambiance de votre maison, je vous conseille vivement de lire ce livre qui va vous permettre de trouver des moyens de mieux gérer les difficultés.

Auteur

Résumé – Présentation de l’auteur

Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n’en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d’effet. Au bout d’un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et sueurs leur semblent le prix à payer lorsqu’on veut plusieurs enfants.

Adele Faber et Elaine Mazlish refusent l’idée que rien ne peut être entrepris dans ce domaine. Fortes de leur expérience – elles ont enseigné pendant des années la communication familiale – les deux auteurs se sont rendu compte que certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et sueurs. Ce livre raconte de façon très directe les réunions au cours desquelles les parents font part de leur expérience et comment les auteurs y répondent. Des dialogues vivants, des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et montrent comment favoriser la coopération plutôt que la compétition ; comment aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments négatifs qu’ils ressentent ; comment être juste sans pour autant être obligé de traiter les enfants tous de la même façon ; comment aider l’enfant agressif et l’enfant passif ; comment faire tomber la colère des enfants qui se battent et comment les motiver pour qu’ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs différends.

Tout le long du livre, on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs
Ce livre se lit comme un reportage et peut changer beaucoup dans l’atmosphère des familles.

Chapitre

Chapitre 1- Frères et sœurs, passé et présent
Chapitre 2- Pas avant que tout soit dit
Chapitre 3 – Les dangers de la comparaison.
Chapitre 4 – Donner la même chose, c’est donner moins
Chapitre 5 – Frères et sœurs dans leur rôle
Chapitre 6 – Quand les enfants se disputent
Chapitre 7 – Comment faire la paix avec le passé

Mon avis

Ma femme m’a presque obligé de le lire et elle a bien fait. Cela permet vraiment de réfléchir et de prendre le temps pour trouver des façons de réagir plus adulte par rapport aux conflits entre vos enfants. Je retiendrais deux choses essentielles : essayer d’écouter et d’ensuite comprendre vos enfants et ensuite ne jamais prendre le parti de l’un ou de l’autre mais leur donner des pistes pour que entre eux ils trouvent des solutions à leur bagarre. Cela peut servir également pour des conflits entre adulte d’une même famille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *