Comment avoir le poids idéal et être en bonne santé?

Cela fait maintenant 1 an et 1 mois que j’ai recommencé la course à pieds. Le but était d’abord de retrouver un condition physique pour pouvoir faire des randonnées de plusieurs jours sur les GRs. Il était donc important d’avoir un poids idéal. J’ai donc décidé de maigrir d’une dizaine de kilo. Mon poids le 26/09/2009 était de 74.9 kilo pour 1,80m. Aujourd’hui, je suis à 62.9kilo. L’objectif est donc réussi.

Comment j’ai fait pour perdre 12kilo?
C’est très simple j’ai couru 4 fois par semaine au début 20minute et aujourd’hui entre 45minute et 1h20. Deuxièmement, ma femme et moi avons lu et réfléchi si on mangeait convenablement pour être en bonne santé et vivre longtemps. Ce qui a véritablement changé notre alimentation, c’est le livre de Ray Kurzweil et Terry Grossman Serons-nous immortels ? : Oméga 3, nanotechnologies, clonage…

Pour résumé à l’extrême le livre, je vous livre leur pyramide alimentaire. On peut remarquer que la base est le sport, les légumes verts et thé vert. Un fois qu’on a compris que c’est le plus important pour être en bonne santé et que notre alimentation doit être basée sur les légumes verts et que faire régulièrement du sport en aérobie est essentiel, on a presque tout compris. Après il est important de boire suffisamment de l’eau, de manger du poisson et de la viande blanche, de boire du thé vert et surtout d’éliminer le plus possible les glucides(sucre lent : pain, pâtes, riz, pomme de terre et sucre rapide : miel, sucre, pâtisserie, confiture, etc…) qui ne servent strictement à rien. L’important pour développer ces muscles, ce sont les protéines végétales et animales.

Alors évidemment, dans notre société actuelle, c’est vraiment pas évident d’éliminer les glucides. D’abord parce que c’est bon et ensuite c’est un peu comme une drogue, un fois qu’on en a goûté, c’est difficile de s’en passer. Mais, la première étape est d’en prendre conscience sans avoir mauvaise conscience chaque fois que par exemple on prends son morceau de chocolat le soir ou sa tartine de confiture le matin.

Ce que j’ai changé depuis que j’ai lu ce livre? Je mange moins de glucide, plus de légumes et je fais attention à boire suffisamment de l’eau surtout après un entraînement. J’ai donc encore beaucoup de chose à changer pour espérer vivre très longtemps en bonne santé -:).

Bonne santé et bon appétit et surtout si vous voulez changer votre vie lisez le livre…..

D’autres articles concernant le livre :

Serons-nous Immortels ? – Des livres pour changer de vie
Vivez longtemps en bonne santé, Puis devenez immortels | Des livres pour une santé durable

2 Comments

  1. Michaël, ta progression est impressionnante! Bravo à toi!

    Y a-t-il eu un « déclic » plus profond qui t’a fait entreprendre un tel changement dans ton hygiène de vie?

    Et puis-je te demander quel logiciel as-tu utilisé pour tracer cette courbe de poids?

    6 novembre 2010
  2. Le site web utilisé est le Garmin connect que j’utilise pour ma montre Garmin. Il y a un onglet Santé qui permet d’encoder son poids à une date donnée.

    Le déclic est tout simplement l’envie de refaire de la randonnée après avoir vu des photos de quelqu’un qui avait fait le sommet du Mont-Blanc.

    6 novembre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *