Antifragile : Les bienfaits du désordre de Nassim Taleb

L’antifragilité est une propriété des systèmes qui se renforcent lorsqu’ils sont exposés à des facteurs de stress, des chocs, de la volatilité, du bruit, des erreurs, des fautes, des attaques, ou des échecs. C’est un concept développé par le Professeur Nassim Nicholas Taleb dans son livre Antifragile. Comme Taleb l’explique dans son livre, l’antifragilité est fondamentalement différente des concepts de résilience (la capacité à se remettre d’un échec) et de robustesse (la capacité de résister à l’échec).

De même que le corps humain se renforce à mesure qu’il est soumis au stress et à l’effort, de même que les mouvements populaires grandissent lorsqu’ils sont réprimés, de même le vivant en général se développe d’autant mieux qu’il est confronté à des facteurs de désordre, de volatilité ou à quoi que ce soit à même de le troubler. Cette faculté à non seulement tirer profit du chaos mais à en avoir besoin pour devenir meilleur est « l’antifragile »

Biographie de l’auteur

Nassim Nicholas Taleb est l’un des essayistes les plus impertinents et influents de notre temps. Ancien trader, aujourd’hui écrivain, chercheur et auteur de nombreux articles scientifiques, Taleb se consacre à la pensée probabiliste et enseigne le risque à l’école d’ingénieurs de New York University.
Ses livres, qui constituent une série littéraire intitulée Incerto . Le Cygne Noir (2007) est tenu comme l’un des douze livres les plus influents depuis la Seconde Guerre mondiale.

Vidéo

Vidéo où on explique très bien ce que veut dire antifragile.

Un commentaire

  1. christiane landrain said:

    Sûrement intéressant pour lutter contre le climat anxiogène du moment et les difficultés de la vie en général.

    6 juillet 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.