Alimentation et santé psychique par Christian Brun

Alimentation et santé psychique

Quelques citations extraites de ce livre

Il est important d’apprendre à manger dans le silence, en se concentrant sur la nourriture, parce que, pendant les repas, la nourriture nous parle. Les aliments, c’est de la lumière condensée, des sons condensés. Si vous avez toujours la pensée occupée ailleurs, vous ne pourrez déchiffrer cette lumière condensée du soleil […]

de Omraam Mikhael Aivanhov

Toute maladie est une échéance et non un accident, c’est-à-dire que la maladie est préparée de longue date par des fautes d’hygiène

de Dr victor Pauchet

J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé »

de Voltaire

Le repas familial et sa conscience sont l’université de la Vie

Tout est poison, rien n’est poison! Seule compte la dose

de Paracelse

Au XXe siècle, l’homme travaille encore toue son existence pour assurer sa subsistance. Si au moment de passer à table, il ne dispose pas du temps nécessaire pour manger, c’est inutile de travailler si longtemps!

de saint Gérard, apôtre restaurateur à Paris

Le meilleur antidote contre la tension nerveuse et l’insomnie demeure l’exercice physique

de Dr Dudley

Rééquilibrons notre mental et sauvons nos neurones ! – cet article est adapté du livre.

Résumé

Comment nos aliments peuvent-ils influencer notre santé mentale et nos comportements ? Peut-on, par notre nutrition quotidienne, augmenter notre potentiel mental et intellectuel ? Quels sont les ennemis alimentaires de nos nerfs et de notre santé psychique ?

Telles sont les questions fondamentales qui méritent une explication claire, surtout quand on sait que nous vivons dans un monde où l’équilibre psychique devient de plus en plus rare et/ou précaire !

Dans Alimentation et santé psychique Christian Brun explique avec pédagogie et humour, comment en modifiant simplement son alimentation quotidienne, on peut améliorer son état psychique, mental relationnel et comportemental vis-à-vis des autres tout en sachant d’abord s’aimer soi-même à partir d’exemples et de cas concrets.

Il rappelle avec humour qu’Eve fut la première à utiliser les vertus d’un aliment : la pomme, qu’elle donna à Adam avec les conséquences que chacun connait ! Ainsi les propriétés des aliments sur le comportement sont-elles connues depuis fort longtemps.

N’oublions pas la phrase d’Hippocrate, célèbre médecin du Ve siècle avant J.C. : « Que l’aliment soit ton premier remède »

Auteur
Christian Brun, assistant de Pierre Valentin Marchesseau pendant de nombreuses années, a complété sa formation de naturopathie par des études en psychothérapie, aromathérapie, réflexologies diverses, massages bien-être… Professeur et auteur de nombreux ouvrages, il anime régulièrement des conférences et des séminaires en France et à l’étranger.

Sommaire

Avertissement
Avant-propos
Introduction
Le terrain
Le stress
La thyroïde
Alimentation et santé psychique
Alimentation créatrice
Notions physiologiques élémentaires
Les neurotransmetteurs
Les protéines et acides aminés
Le glucose
D’où provient ce glucose?
L’oxygène
Les vitamines
Les oligo-éléments
Les acides gras essentiels
Les différentes pathologies
Les différents antidépresseurs
Notions de symbolique
Causes alimentaires des déséquilibres psychiques
Résumé des aliments selon leur composition
Antioxydants et santé psychique
Composition de certains aliments, épices, plantes aromatiques, et plantes dites médicinales
Les compléments alimentaires
Citations et conseils
Définition de la santé selon la médecine tibétaine
Conclusion
Bibliographie
Adresses diverses
Qui est Christian Brun?

Un commentaire

  1. landrain ch said:

    Oui,je suis bien d’accord ,le repas familial doit se faire dans le calme et la cordialité ,c’est le temps de se retrouver en toute conscience du repas préparé et reçu ,untemps d’échanges dans la sérénité,. et le plaisir et la chance d’être ensemble. Amen!

    27 août 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.