Blue zones – Où vit-on mieux et plus longtemps – Dan Buettner

Depuis quelques années, je m’intéresse à la question comment vivre vieux et en bonne santé. Alors évidemment, j’ai dévoré ce livre qui est très plaisant à lire. Le speech est simple : le journaliste Dan Buettner nous décrit 4 régions dans le monde où les gens vivent plus longtemps et en bonne santé mentale et physique. Et la recette est simple et se résume en 4 points : manger des légumes et des fruits, faire tous les jours de l’exercice physique, ne pas être stressé, avoir une vie sociale active et être proche de sa famille et ses amis.

Auteur

Dan Buettner vit à Minneapolis aux Etats-Unis où il est explorateur et écrivain. En 2005, il est nommé au National Magazine Award, un prix prestigieux décerné par la société des rédacteurs de magazines américains, pour son article portant sur « Les secrets de la longévité » paru dans le magazine National Geographic.

Résumé – Présentation de l’auteur

Blue Zones est le résultat d’une enquête dirigée par le journaliste Dan Buettner, à mi-chemin entre l’essai et l’enquête ethnologique, qui démontre que nos habitudes et notre comportement ont infiniment plus d’impact sur notre espérance de vie que le facteur génétique.
Quels sont les points communs ou les particularités de ces régions que les démographes de l’équipe de Dan Buettner ont appelées « Blue Zones » ? Quels sont les facteurs de cette longévité ? Une véritable leçon de vie enseignée aux quatre coins de la Terre par des professeurs largement centenaires.

Chapitres

Préface : Préparez vous à changer de vie
Chapitre Un : Quelques vérités sur la longévité
Chapitre Deux : La zone bleue sarde
Chapitre Trois : La zone bleue Okinawa
Chapitre Quatre : Une zone bleue aux États-Unis
Chapitre Cinq : A la découverte de la zone bleue du Costa Rica
Chapitre Six : Votre propre zone bleue

Prolongation

Voici quelques liens pour approfondir le sujet :

– Le livre Okinawa: Un programme global pour mieux vivre écrit par Jean-Paul Curtay
La conférence de David Buettner à la conférence Ted
Ma chronique sur le livre « Serons-nous immortels? »

Un commentaire

  1. landrain said:

    Non,ce n’est pas grave de penser à la vieillesse; je pense que tu es simplement à la recherche d’un idéal de vie ?

    4 décembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.