1000km! Premier bilan après 9 mois de course à pieds.

Je viens de terminé mes premiers 1000km d’entraînements. Je tiens un fichier de toute mes entraînements et mes courses ce qui me permet de voir mon évolution. C’est une motivation de plus pour pratiquer ce sport. Je me disais ce midi que cela serait un fameux challenge d’arriver à 40.000km et d’ainsi de boucler un tour du monde. Rendez-vous d’en 25 ans pour savoir si mon pari a réussi.

Voici quelques impressions après ses 9 premiers mois :

* Les deux premiers mois, j’ai couru comme quand j’étais adolescent. Je courais toujours à une allure assez élevée et revenait fort fatigué de mes entraînements. De plus, je faisais mes étirements juste après ma course. J’ai ensuite lu le livre « Bien-être et jogging » de Serge Cottereau car je cherchais à savoir comment bien s’entraîner. Après l’avoir dévoré, j’ai donc changé ma manière de m’entraîner. Elle se résume à deux principes : courir 80% du temps en endurance donc lentement, entre 60% et 80 de son FCM et faire mes étirements les jours où je ne coure pas. Le fait de courir lentement est vraiment le principe essentielle. Cela permet du prendre du plaisir à s’entraîner, de s’améliorer pour ses objectifs et d’avoir moins de blessures.

* J’ai fait deux courses en 9 mois un 10km et un 20km. Étant donné que c’est la première fois que je fais ces courses le but était de se fixer un objectif très raisonnable pour que je puisse améliorer mon chrono l’année suivante. Et j’étais très content des mes 2 résultats : mon premier 10km en 48 minutes(l’objectif était de faire 1h50) et les 20km de Bruxelles en 1h36(l’objectif était de faire 1h45).

* Je m’entraîne 4 fois par semaine ce qui me convient parfaitement. 3 Trois fois seraient trop peu et cinq fois seraient trop pour mon corps. J’espère augmenter un peu le nombre de kilomètre parcouru par semaine(je suis actuellement à 40km par semaine).

* J’ai fait l’acquisition d’un montre GPS la Garmin 405CX et je ne regrette pas mon choix car cela me permet en autre de connaître ma fréquence cardiaque(très important pour courir en endurance) et de savoir le nombre de kilomètre parcouru. Par contre je n’ai pas encore testé toutes les possibilités de cette montre qui peut notamment t’aider dans tes entraînements pour respecter un certaine allure ou ne pas dépasser un fréquence cardiaque ou encore lorsque tu fais des intervalles.

* Je suis vite devenu accroc à la course à pieds. C’est un sport qui me convient très bien car je suis plutôt maigre(1m80 pour 64kg), j’aime me retrouver dans la nature loin de la civilisation, je suis plutôt un solitaire, et je suis plutôt compétiteur et donc j’aime bien améliorer mes performances.

Ma prochaine course est Sierre-Zinal le dimanche 8août. C’est une course de montagne(32km et 2000m D+) que j’ai fait 4 fois quand j’étais adolescent. Un très belle course mais qui est évidemment très difficile avec un départ à 5 heure du matin pour les « touristes » ce qui permet de voir les champions à l’arrivée car ils partent à 8h00.

La question que je me pose souvent est de savoir combien de temps je vais pratiquer ce sport, 3ans, 5ans, 10ans 30ans. Vas-t-il m’accompagner jusqu’à la mort? Je l’espère….

2 Comments

  1. Therese said:

    Félicitations! Je trouve que tu as beaucoup de volonté et toujours de la motivation. J’essaie de prendre exemple chez toi et te profiter de ta motivation pour me donner du courage et m’y mettre régulièrement et voir à long terme. Je crois que ce qui motive c’est c’est de s’offrir une montre et des chouettes chaussures par exemple et puis les courses évidemment (en tout cas pour toi). Donc je te souhaite bonne continuation et toujours de la motivation. N.B. Je sens que je vais lire ton livre…

    17 juin 2010
  2. Landrain Ch said:

    Tu fais cela de façon rationnelle et presque scientifique ,fiston,ce qui ajoute encore à ta démarche.Nonobstant,tu connais mon avis: »qui va piano,va sano » autrement dit :si tu veux aller loin ,ménage ta monture.Bon cheminement!

    18 juin 2010

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